Le Conseil d’Administration de la Coop’Ivry Habitat, réuni le 7 février 2022, a émis le vœu suivant. Celui-ci a ensuite été communiqué au Premier Ministre et au Président de la République.
Le logement social, l’éternel oublié des mesures gouvernementales
Depuis plusieurs mois, nous assistons à une flambée sans précédent des prix de l’énergie. Essence, électricité, gaz, les dépenses énergétiques pèsent pour plus de la moitié de l’inflation actuelle et ces dépenses pèsent particulièrement sur les ménages les plus modestes dont font partie les locataires HLM.
Bien sûr, le contexte actuel interfère sur ces augmentations : une demande de gaz supérieure à l’offre, une augmentation de la demande européenne liée à la reprise économique, la volonté des Etats de reconstituer un stock, un contexte géopolitique tendu avec les pays producteurs. Cette hausse drastique ayant une incidence immédiate sur les finances des ménages, il était impératif d’agir pour atténuer ces augmentations pour les foyers les plus modestes.
A l’heure où 12 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique,
le Gouvernement a préféré une politique d’affichage en prenant des dispositions très limitées : prime inflation, stabilisation du prix du gaz «pour les propriétaires uniques d’un immeuble à usage d’habitation consommant moins de 150 000 KWh par an et les syndicats des copropriétaires d’un tel immeuble jusqu’au 30 juin 2023». Malheureusement,
les bailleurs sociaux sont exclus de ce dispositif, et de facto, leurs locataires ne peuvent pas s’en prévaloir : une fois encore, le logement social est l’éternel oublié des mesures gouvernementales.
Ainsi, les 6 200 logements de la Coop’Ivry Habitat sont mis de côté par ces mesures normalement protectrices des ménages les plus fragiles. Alimentées par le gaz pour le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire, nos résidences logent des familles modestes, c’est bien la vocation des logements à loyer modéré. Et pourtant, le gouvernement fait le choix délibéré de les exclure du dispositif établi.
Pour anticiper les hausses des prix du gaz en 2022 qui vont fortement impacter nos locataires, oubliés du gouvernement actuel, Coop Ivry Habitat est contraint d’augmenter les appels de charges mensuels pour tenter de lisser les augmentations des prix sur le temps et réduire autant que possible les montants demandés lors des régularisations. Mais cette solution n’est pas satisfaisante, et doit impérativement être accompagnée de réelles mesures nationales pour les locataires des logements HLM.
Après les mesures pénalisant les acteurs du logement social (dispositif de réduction du loyer de solidarité (RLS) nous amputant de 1,5 millions d’euros chaque année ; baisse des aides à la pierre avec comme conséquence la baisse de 30 % de la construction de logements neufs malgré la crise du logement, …), ce mépris du gouvernement à l’égard du monde des bailleurs sociaux doit cesser.
C’est pourquoi, le CA de Coop’Ivry Habitat, réuni en séance le 07 Février 2022,
demande, comme l’ensemble du mouvement HLM, au Gouvernement :
- L’augmentation du forfait APL charges
- La stabilisation du prix du gaz pour tout type de résidences HLM
- La baisse de la TVA à 5,5% considérant que le gaz comme l’électricité sont des biens de première nécessité
- La fin de la TVA sur les taxes énergétiques
- Le retour à un véritable service public de l’énergie permettant des tarifs règlementés.