Responsable des Ressources Humaines et des moyens généraux

Vos missions

Gérer la paie du personnel et les déclarations sociales :

  • Contrôler et paramétrer les systèmes d’information de réalisation de la paie,
  • Contrôler, suivre et mettre en œuvre la législation sociale applicable à la paie (droit social et droit du travail),
  • Réaliser la préparation des éléments variables et fixes de la paie mensuelle (dont IJSS, prévoyance, note de frais, primes,….),
  • Contrôler l’édition des bulletins de salaire après saisie des éléments variables et fixes,
  • Justifier formellement d’un mois sur l’autre les évolutions de la paie pour validation par le hiérarchique,
  • Assurer la commande des tickets restaurants,
  • Assurer la distribution mensuelle des bulletins de salaires (coffre-fort).
  • Gérer administrativement le personnel de l’entreprise :
  • Créer et tenir à jour les dossiers du personnel,
  • Élaborer les documents administratifs relatifs aux entrées et sorties de salariés (dont annonce, fiche de poste, contrat de travail, solde de tout compte, certificat de travail, attestation pôle emploi, reçu de solde de tout compte, déclarations obligatoires, médecine du travail, registre du personnel,…),
  • Élaborer le suivi administratif des salariés au quotidien (dont saisie des absences, congés, suivi de la maladie, mise à jour des dossiers du personnel, déclarations obligatoires, médecin du travail, mutuelle, prévoyance),
  • Transmettre les déclarations obligatoires notamment aux organismes sociaux (dont la sécurité sociale, caisse de retraite, mutuelle, prévoyance, déclaration obligatoire des salariés handicapés, emplois-services,…)
  • Élaborer et piloter les outils de suivi de l’activité (notamment l’ensemble des procédures, notes de services et les systèmes de contrôles, circuits de validation, indicateurs,…).
  • Gérer et développer les ressources humaines :
  • Participer activement et formellement à la définition de la stratégie RH en fonction des objectifs de l’entreprise. Décliner, mettre en œuvre et contrôler la stratégie définie.
  • Assurer la veille juridique et sociale/contentieux propre à l’activité RH, rédiger et diffuser les notes à destination de la direction générale et aux directions concernées,
  • Décliner et coordonner l’application des dispositions conventionnelles, législatives, règlementaires ou jurisprudentielles,
  • Décliner la réglementation applicable aux salariés protégés,
  • Piloter, contrôler la réalisation de tous les projets et études relatifs à la fonction RH et nécessaires à l’amélioration des conditions de travail et à la sécurisation de l’entreprise,
  • Procéder, mettre à jour et contrôler les affichages obligatoires,
  • Mettre à jour le document unique en tenant compte de la réglementation,
  • Élaborer le bilan social, définir des indicateurs et les analyser,
  • Veillez à la mise en application de la règlementation et de la convention collective et des accords d’entreprise,
  • Dresser la cartographie des métiers et des compétences au sein de l’entreprise, en lien avec les directeurs concernés, évaluer les écarts entre l’existant et les besoins futurs, proposer une mise en adéquation des besoins et ressources (évolution, adaptation, formation, recrutement, restructuration,…).
  • Conseiller et accompagner les managers en termes de GRH et de droit du travail.
  • Gérer administrativement les instances représentatives du personnel :
  • Établir le calendrier des élections professionnelles, rédiger le(s) protocole(s), organiser le processus électoral, publier les résultats,
  • Organiser les réunions périodiques (dont planification, proposition d’ordre du jour, convocation des instances, préparation des dossiers pour validation par la Direction, diffusion des dossiers),
  • Assister ou représenter la Direction (selon délégation) lors des réunions avec les instances représentatives du personnel.
  • Établir le calendrier des négociations obligatoires, rédiger les projets d‘accords,
  • Rédiger les rapports obligatoires,
  • Tenir, mettre à jour le registre des Délégués du personnel
  • Accompagner et conseiller la Direction dans l’élaboration des accords collectifs, négociations, dossiers relatifs à la santé et sécurité au travail, conditions de travail.
  • Gérer administrativement les recrutements :
  • Pré valider les demandes de recrutement des directions opérationnelles selon les besoins recensés (budget), ou selon les besoins avérés (longue absence, démission,…),
  • Rédiger et diffuser les annonces de recrutement suite à validation,
  • Valider la constitution des dossiers des candidats potentiels,
  • Assister, le cas échéant, les directions lors des rendez-vous de recrutement,
  • Rédiger pour validation les fiches de postes et contrat de travail,
  • Centraliser et archiver l’ensemble des éléments relatifs aux procédures de recrutements,…
  • Gérer les entretiens (annuels et professionnels) et la formation :
  • Organiser, recenser, vérifier la qualité de la réalisation des entretiens annuels/professionnels,
  • Analyser, synthétiser et être alerte, auprès de la Direction, des éléments importants/sensibles des entretiens annuels/professionnels et des besoins en termes de formation,
  • Proposer annuellement à la Direction un plan de formation en tenant compte des besoins exprimés par la Direction, les managers, les représentants du personnel et les salariés,
  • Organiser le déploiement du plan de formation validé par la prise en charge des relations avec les organismes collecteurs et les prestataires,
  • Suivre et rendre compte (reporting) de l’avancement du plan de formation,
  • Recenser les supports de formation pour mise à disposition sur les serveurs informatiques,
  • Évaluer les prestataires ainsi que le résultat des actions de formation,
  • Gérer administrativement les procédures contentieuses :
  • Prévenir et gérer les contentieux relatifs aux personnels,
  • Accompagner et conseiller la Direction dans les procédures contentieuses et amiables,
  • Gérer administrativement les dossiers relatifs aux procédures contentieuses et amiables,
  • Représenter la société dans l’ensemble des procédures contentieuses et de médiation devant les juridictions
  • Moyens généraux :
  • Gérer les moyens généraux de façon sécurisée, conformes aux besoins et dans une logique d’économie et de responsabilisation, mettre en place les outils et procédures de contrôle nécessaires,
  • Superviser l’organisation et la sécurisation de l’archivage,
  • Superviser la gestion des prestations et travaux d’entretien et d’investissement des locaux de travail (siège et locaux annexes),
  • Mettre en œuvre une veille réglementaire et juridique et produire une information opérationnelle auprès des responsables concernés,
  • Cette liste n’est pas exhaustive et peut s’adapter en fonction de l’évolution des missions ou des objectifs dévolus au pôle ou à la fonction.

Vos compétences

BAC + 5 en droit, GRH, management – expérience confirmée d’au moins 5 ans et sur un poste similaire.

Avantages

– mutuelle d’entreprise et prévoyance
– titres restaurant
– CSE (oeuvres sociales)
– 13ème mois
– 35 jours de congés payés

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