Le point sur les travaux de la Cité Pierre et Marie Curie

Construites en 1960, réhabilitées en 2000, la cité Pierre et Marie Curie nécessite de nouvelles interventions pour garantir sécurité et bien-être à ses locataires. Les travaux en cours de réalisation s’apparentent à une réhabilitation « légère ». Que retenir ?

Ascenseurs

Il a été décidé de procéder à leur remplacement pour vétusté des anciens appareils. Tout d’abord, ces équipements, fortement sollicités, n’auraient pu garantir le transport des personnes une dizaine d’années encore. Installés depuis près de 20 ans, ils présentaient des premiers signes d’usure. Pour garantir une meilleure qualité de vie aux occupants, les équipements choisis sont des appareils reconnus pour être moins bruyants et plus rapides. Autre avantage, les quatre nouveaux ascenseurs sont moins énergivores.

Les nouveaux ascenseurs de la tour E et G ont été installés. 

Concernant la tour F, les travaux de remplacement ont été programmés. Ils devraient être réalisés d’avril à octobre 2024.

A noter qu’en 2022 les travaux de réfection du complexe d’étanchéité ont été menés sur la toiture de la tour E afin de mettre fin aux problèmes d’infiltrations dans les logements sous-jacents.

La Coop’ en a profité pour effectuer le désamiantage du bardage des locaux techniques, situés au dernier étage.

Eau chaude sanitaire

Il a, de surcroît, été décidé de créer une installation d’eau chaude sanitaire collective raccordée au réseau de chaleur urbain. En ayant recours à la géothermie, une énergie durable et respectueuse de l’environnement, une baisse de la consommation en énergies fossiles va être observée. La taxation réduite permettra une meilleure maîtrise des charges locatives. Les marchés pour les travaux de la tour G ont été signés au dernier trimestre 2023.

Les études concernant les travaux de la tour E ont été finalisées au dernier trimestre 2023. Le chiffrage des travaux est en cours. Les travaux devraient débuter à la fin du deuxième trimestre 2024.

De plus, ces travaux serviront aussi à remplacer le système actuel de ventilation naturelle par un système mécanique plus performant va améliorer la qualité du renouvellement de l’air dans les logements et résoudra les problèmes liés à une aération insuffisante de ces espaces.

 Autres travaux

Pour rappel, de 2019 à 2020, les portes ainsi que l’habillage intérieur des cabines des ascenseurs de la cité PMC (sauf les tours) ont été remplacées.