Éviter les engorgements et refoulements d’eaux usées
Chaque année plusieurs dizaines d’engorgements de canalisations sont recensés sur le patrimoine de Coop’Ivry Habitat, entraînant une incommodité chez les locataires qui en sont victimes. Il existe des solutions pour s’en prémunir.
On appelle « engorgement » lorsque les canalisations sont bouchées : l’eau ne s’écoule plus ou très peu, des mauvaises odeurs se dégagent et, dans le pire des cas, les évacuations d’eaux usées débordent dans le logement.
Pourquoi les canalisations sont-elles engorgées ?
Les engorgements peuvent avoir différentes causes. La plus fréquente est l’obstruction des canalisations par des objets. Serviettes hygiéniques, préservatifs, cotons-tiges, lingettes, couches, rouleaux de papier toilette… n’ont rien à faire dans la cuvette des WC !
« On retrouve parfois des brosses, des douchettes, voire même des jouets, nous explique la gestionnaire du service Assurances de Coop’Ivry Habitat. Il faut veiller à ce que les enfants ne jettent rien dans les toilettes. » L’autre cause est l’encrassement naturel, dû à l’utilisation et au tartre qui créent petit à petit des bouchons dans des conduits vieillissants. Enfin, dans certaines architectures particulières, les canalisations présentent des coudes ou de faibles pentes ; elles sont de ce fait plus enclines aux bouchons.
Que faire pour éviter les engorgements ?
Qui doit payer les interventions ?
