Eviter les engorgements

Éviter les engorgements et refoulements d’eaux usées

Chaque année, plusieurs dizaines d’engorgements de canalisations sont recensés sur le patrimoine de Coop’Ivry Habitat. Ils entraînent une incommodité chez les locataires qui en sont victimes. Des solutions existent pour s’en prémunir.

Qu’est-ce qu’un engorgement ?

Les canalisations sont bouchées. L’eau ne s’écoule plus ou très peu, des mauvaises odeurs se dégagent. Dans le pire des cas, les évacuations d’eaux usées débordent dans le logement.

Pourquoi les canalisations sont-elles engorgées ?

Les engorgements peuvent avoir différentes causes. La plus fréquente est l’obstruction des canalisations par des objets. Serviettes hygiéniques, préservatifs, cotons-tiges, lingettes, couches, rouleaux de papier toilette… n’ont rien à faire dans la cuvette des WC !

 

 

« On retrouve parfois des brosses, des douchettes, voire même des jouets, nous explique la gestionnaire du service Assurances de Coop’Ivry Habitat. Il faut veiller à ce que les enfants ne jettent rien dans les toilettes. » L’autre cause est l’encrassement naturel. L’utilisation et le tartre créent petit à petit des bouchons dans des conduits vieillissants. Enfin, dans certaines architectures particulières, les canalisations présentent des coudes ou de faibles pentes. Par conséquent, elles peuvent plus facilement former des bouchons.

Que faire pour éviter les engorgements ?

Coop’Ivry Habitat mène des actions préventives au minimum tous les 36 mois. Elles consistent en des curages, détartrages, et changements de colonnes fuyardes, qui permettent de diminuer l’encrassement.
 
Toutefois, il vous faut rester vigilants ! Si vous constatez que l’eau remonte un peu dans la cuvette de vos WC quand le voisin du dessus ou du dessous tire la chasse chez lui, alors il y a peut-être un début d’engorgement. Prévenez au plus vite votre gardien ou gardienne qui effectuera les vérifications nécessaires puis fera intervenir une entreprise. Si le technicien de cette société de plomberie constate que l’origine est d’ordre locative (c’est à dire qu’elle provient de votre logement et non pas des colonnes communes), alors le montant de prestation de désengorgement (114,70 €) sera imputé sur votre avis d’échéance.
 
En cas d’engorgement plus grave (débordement), appelez immédiatement votre gardien·ne, ou, en dehors des horaires d’ouverture de la loge, l’astreinte téléphonique (0 810 003 509*). L’entreprise prestataire du marché de désengorgement interviendra très rapidement. « Dans les cas les plus extrêmes, il faut faire également intervenir une entreprise de nettoyage et changer les sols, voire repeindre les murs et les plafonds, poursuit l’agent de la Coop’. Malheureusement, la facture peut grimper très vite, étant donné qu’avant de remplacer un revêtement, il est bien souvent obligatoire de mener des analyses plomb et amiante. »

Qui doit payer les interventions ?

Si l’engorgement est dû à un bouchon dans les colonnes verticales (en rouge sur l’illustration),
→ Alors l’intervention est à la charge de Coop’Ivry Habitat.
 
Si le bouchon est situé dans les canalisations situées à l’intérieur du logement (en vert sur l’illustration),
→ Alors l’intervention est à la charge du locataire (elle peut éventuellement être prise en charge par son assurance habitation).