Des diagnostics amiante dans les logements qui se libèrent

L’amiante est une roche naturelle qui a longtemps été utilisée dans la construction pour son pouvoir isolant contre la chaleur, le bruit et le feu. 

Son utilisation a été interdite en France à partir de 1997 en raison de son caractère nocif.  Voilà pourquoi dans le cadre des obligations réglementaires, dans chaque appartement qui se libère, un DAAT (diagnostic amiante avant travaux) doit être effectué.

Ce diagnostic consiste en des prélèvements de différents matériaux : dalles de revêtement de sol, faïence, enduits… qui seront ensuite envoyés dans un laboratoire pour analyse. Selon les résultats, l’entreprise définit le mode opératoire à appliquer en fonction des travaux à effectuer. Par exemple, si les travaux nécessitent le perçage d’un mur, les ouvriers appliqueront une capsule de gel évitant ainsi toute libération de fibre d’amiante.

Les intervenants de la société Allodiagnostic viennent en combinaison blanche et portent un masque. Cette protection est réglementaire pour les travailleurs qui réalisent les diagnostics. Toutefois il n’y a aucune crainte à avoir : votre sécurité est assurée sans port de ces équipements

Quelles sont les précautions à prendre lorsque vous faites des travaux chez vous ?

  • Ne pas percer
  • Ne pas poncer
  • Ne pas arracher
  • Ne pas gratter

Ce sont ces quatre actions qui présentent un risque lié à l’inhalation des poussières d’amiante. Voilà pourquoi vous devez absolument contacter l’OPH d’Ivry pour obtenir l’autorisation de certains travaux dans votre logement.