Moins d’entretien dans votre cité, moins de services rendus par l’OPH d’Ivry et l’ensemble des organismes Hlm, moins d’accompagnement pour les personnes modestes et fragiles… C’est la réforme dangereuse du logement que propose le Gouvernement.
C’est une menace très sérieuse qui pèse sur le logement social et ses locataires. Le Gouvernement a récemment annoncé une diminution de 1,5 milliard d’euros des APL réservés aux locataires Hlm. Aujourd’hui, un locataire Hlm sur deux bénéficie des APL pour faciliter son accès au logement (1 900 à l’OPH d’Ivry). Il est dit que la baisse de ces aides devra être compensée par les organismes Hlm. Dans ces conditions, ils seront privés de 75 % de leurs ressources propres et vont connaître de fortes difficultés.
Ce sont alors leurs missions au service des locataires qui vont être dégradées : baisse de l’entretien des cités et des logements, coup de frein aux services rendus, moindre présence sur le terrain. Les organismes Hlm seront privés de moyens pour construire et réhabiliter, pour avoir demain encore plus de logements de grande qualité, économes et écologiques.
Une réforme qui pénalise le pouvoir d’achat et le quotidien des locataires en Hlm
En diminuant les APL de 1,5 milliard d’euros compensé par la baisse des loyers, les locataires ne verront pas augmenter leur pouvoir d’achat. En revanche, ils verront leurs conditions de vie dans les logements se dégrader par manque d’entretien et de personnel de proximité, leurs charges augmenter du fait de l’arrêt des réhabilitations notamment thermiques, le supplément de loyer augmenter fortement pour les familles contribuant à la mixité sociale. Sous couvert de lutter contre les déficits publics, cette réforme pénalise les organismes Hlm et dégrade le pouvoir d’achat et le quotidien de leurs locataires.
Plus largement, la réforme met un coup d’arrêt à la construction de logements sociaux pour les personnes qui en ont le plus besoin, alors que l’on sait le nombre important de demandeurs qui attendent un logement social : rien qu’à Ivry, ils sont près de 6 000.
Un projet qui fait l’unanimité contre lui
Le Mouvement Hlm a appelé le Gouvernement à retirer immédiatement ces mesures. Nombreux ont été les organismes Hlm, salariés, associations de locataires, entreprises du bâtiment, acteurs de l’insertion, collectivités locales… à avoir manifesté contre ce projet les 10 et 17 octobre.
Si vous considérez vous aussi qu’il n’est pas admissible de faire peser sur les familles modestes, locataires Hlm, l’effort budgétaire du pays, nous vous invitons à participer aux actions collectives qui s’organisent en faveur du logement social. Une manifestation, à l’initiative du collectif Vive l’APL, est d’ores et déjà prévue le samedi 9 décembre. Nous vous en tiendrons informés.