L’organisation des bailleurs sociaux franciliens en période de reconfinement

En ce début de reconfinement, l’Aorif a mené une enquête auprès de 34 organismes (dont l’OPH d’Ivry), représentant 525 000 logements locatifs sociaux soit 40 % du parc de logement social francilien. Celle-ci portait sur leur organisation en cette période de reconfinement.

Nous vous proposons ici un résumé des réponses.

L’OPH d’Ivry s’inscrit dans une dynamique comparable à celle de ses confrères.

Télétravail ou présentiel ?

En général, chez les organismes adhérents à l’AORIF, le télétravail est  privilégié pour les fonctions administratives, associé à une adaptation des horaires et à un nombre limité de salarié·es en présentiel. Le présentiel est la règle pour les personnels d’immeubles.

> A l’OPH d’Ivry, la possibilité de télétravail a été élargie pour les personnels administratifs. Les personnels de proximité continuent leurs missions sur site.

Ouverture au public ?

En général, chez les organismes adhérents à l’AORIF, les lieux d’accueil restent ouverts, mais l’accueil du public se fait sur rendez-vous et avec des horaires adaptés. Parfois, l’accès est limité à un nombre maximum de personnes. L’accueil téléphonique est privilégié. Pour certains organismes l’accueil au public est totalement suspendu au siège et dans les agences. L’activité et les services essentiels aux locataires sont maintenus.

> A l’OPH d’Ivry, l’accueil du public se poursuit au Siège, sans rendez-vous, avec une gestion des flux et un respect de la distanciation physique. Les horaires ont été adaptés (8h30-12h30 et 13h30-17h, sauf le vendredi 8h30-12h00 et 13h30-17h00). Les gardien·nes continuent d’accueillir les locataires, un par un (8h00-12h30 et 15h30-18h00).

Dispositions pour soutenir les locataires fragiles ?

En général, chez les organismes adhérents à l’AORIF, des dispositions sont prises pour soutenir les locataires, en s’appuyant sur l’expérience du premier confinement : appels sortants aux locataires âgés, aux locataires en risque d’impayés de loyer, identification et accompagnement social des personnes fragiles…

> A d’Ivry, les services municipaux procèdent aux suivis et accompagnements des personnes en difficultés, et parmi elles des locataires de l’OPH.

Fonctionnement des CALEOL (commissions d’attribution de logements et d’examen de l’occupation des logements) ?

En général, chez les organismes adhérents à l’AORIF, les CALEOL sont maintenues, majoritairement en visio-conférence, et de manière plus marginale en fonctionnement mixte (présentiel et distanciel) ou en présentiel.

> A l’OPH d’Ivry, les CALEOL, à partir de celle du 24 novembre, se tiendront en visio-conférence.

Visites et interventions dans les logements occupés ?

En général, chez les organismes adhérents à l’AORIF, les visites et les interventions dans les logements occupés sont maintenues (avec l’accord du locataire) avec un protocole sanitaire strict (respect des gestes barrières, distanciation sociale, aération du logement pendant la visite, limitation du nombre de personnes, etc.).

> A l’OPH d’Ivry, les intervention dans les logements occupés se poursuivent. Les locataires, les agents de l’OPH et les entreprises doivent suivre un protocole sanitaire défini. Avant toute intervention, les locataires doivent signer une attestation.

Etats des lieux ?

En général, chez les organismes adhérents à l’AORIF, les états des lieux sont maintenus de manière complète avec une limitation du nombre de personnes et le respect du protocole sanitaire. Certains ne maintiennent les états de lieux que de manière partielle : les états des lieux entrants sont réalisés sans contact et/ou uniquement en contradictoire mais pas ceux sortants .

> A l’OPH d’Ivry, les états des lieux sont maintenus avec une seule personne par famille.

Signatures de baux ?

En général, chez les organismes adhérents à l’AORIF,  l’activité de signature des baux se poursuit dans le respect des gestes barrières avec un protocole dédié, sur rendez-vous en présentiel à l’agence dans une pièce adaptée ou à distance, par voie électronique.

> A l’OPH d’Ivry, les baux continuent d’être signés sur rendez-vous au Siège, dans une pièce adaptée avec du plexiglas et le port du masque obligatoire.

Conditions de déménagement et d’emménagement ?

En général, chez les organismes adhérents à l’AORIF, les conditions de déménagement et d’emménagement sont maintenues, dans le respect des dispositions sanitaires renforcées.

> A l’OPH d’Ivry, les conditions de déménagement et d’emménagement sont maintenues, dans le respect des dispositions sanitaires renforcées.

Gestion des retards de paiement ou impayés  ?

En général, chez les organismes adhérents à l’AORIF, les dispositions prises au printemps pour accompagner au mieux les locataires se trouvant en difficulté se poursuivent, sur la base d’un accompagnement personnalisé. La préoccupation et le soutien se portent sur les logements, mais aussi sur les commerces.

> A l’OPH d’Ivry, le service Prévention de l’impayé se tient à disposition des locataires en difficulté : 01 49 59 31 00 ou contact.oph@oph-ivry.fr

Poursuite des chantiers ?

En général, chez les organismes adhérents à l’AORIF, les chantiers dans le neuf et en réhabilitation se poursuivent, dans le respect des protocoles existants et grâce l’expérience acquise du premier confinement.

> A l’OPH d’Ivry, les chantiers se poursuivent, notamment la réhabilitation de la cité Maurice Thorez et la construction de la cité des Jardins de l’Orangerie.