Installer la fibre

Installer la fibre dans votre logement

La fibre optique est la technologie la plus récente en matière d’accès à internet. En pratique, elle permet le transfert des données à une vitesse bien plus élevée que l’ADSL.

Son déploiement est en cours dans les gaines techniques des parties communes de la Coop’. Si votre cité dispose de ce dispositif, il vous est possible de raccorder votre logement à l’internet par fibre. Votre opérateur devra passer des câbles entre les parties communes et votre appartement. Ces travaux devront être réalisés dans les règles de l’art, sous votre responsabilité. Il vous faudra donc suivre les étapes ci-après.

 Les étapes à suivre :

  1. Télécharger l’autorisation de la Coop’ de déployer la fibre dans les parties communes jusqu’à chez vous en remplissant le formulaire ci-dessous.
  2. Communiquer à votre gardien la date d’intervention de votre opérateur afin de permettre l’accès aux parties communes (local fibre). 

Règles de l’art des travaux : 

  • Les percements se feront des parties communes vers les logements et non pas l’inverse, pour éviter de dégrader ces dernières. Par conséquent, il est formellement interdit de percer les portes de placard.
  • Les câbles devront être rangés dans des goulottes (vous devrez demander en amont au prestataire d’installer une goulotte capable d’héberger 10 câbles, ou de se greffer dans une goulotte existante sans détériorer les installations électriques existantes). Des éléments préfabriqués de goulottes devront être au préalable utilisés pour respecter les angles des murs. Au départ de l’entreprise, les goulottes devront être correctement fermées.
  • Aucune traversée de gaine n’est autorisée.
  • Les reprises de peinture devront être faites de la même couleur des murs d’origine.
  • Le percement de raccord au logement devra être fait depuis l’arrière de la goulotte, (pas de « descente de câble »). Il sera effectué depuis les parties communes vers les parties privatives, pour ne pas abîmer les parties communes. 

  • Vous serez responsables de la vérification de la qualité des travaux : la réfection des ouvrages endommagés sera à votre charge. Coop’Ivry Habitat vérifiera la conformité de l’installation ainsi que l’absence de dégradation dans les parties communes.

Formulaire à remplir

*
*
*
*
*
*
*


 

Raccordement à la fibre optique : prescriptions minimales (rappel)

Les câbles doivent être posés sous goulotte blanche d’une dimension 40×40 (ou installés sous goulotte existante si celle-ci est déjà dévolue aux courants faibles : fibre optique, téléphonie, numéricâble…

Des éléments préfabriqués de goulottes devront être utilisés pour respecter les angles des murs.

Au départ de l’entreprise, les goulottes devront être correctement fermées

Les portes des placards techniques ne devront pas être percées (photo contre exemple)

Aucune traversée de gaine (EDF, GAZ, etc) n’est autorisée

Le percement de raccord au logement devra être fait depuis l’arrière de la goulotte, (pas de « descente de câble »). Il sera effectué depuis les parties communes vers les parties privatives, pour ne pas abîmer les parties communes. 

(photo contre exemple)