Afin d’améliorer le service rendu aux locataires et de mieux répondre à vos attentes et besoins, une enquête de satisfaction*, menée conjointement avec 43 offices franciliens membres de l’AORIF (association des organismes Hlm d’Ile-de-France), a été réalisée sur un échantillon représentatif des locataires de l’OPH d’Ivry au printemps dernier. En voici une synthèse.
73% des locataires sont satisfaits du traitement des demandes techniques en cas de travaux
Toutefois, en cas de travaux non réalisés, seulement 8 % des locataires se disent satisfaits. En effet, certains travaux ne sont pas effectués car ils ne sont légalement pas à la charge de l’OPH. Leur exécution peut aussi être retardée. Ce délais peut être dû à un problème de budget ou à une complexité technique. Cet item, au pourcentage de satisfaction beaucoup trop faible, est un point que l’OPH d’Ivry doit s’efforcer d’améliorer.
A la lecture des résultats…
Une augmentation significative de la « satisfaction globale » apparait dans les réponses collectées. L’OPH d’Ivry opère une grande progression en la matière et passe d’une note globale de 62,8 % de taux satisfaction en 2013 à 78 % en 2017. C’est un élément encourageant pour les équipes mobilisées au quotidien en faveur de l’amélioration de la qualité de service. Il confirme leur engagement.
D’autres résultats sont en nette progression à l’instar de la « satisfaction du logement en général ». En effet, le score passe de 68,6 % à 80 % en 2017 s’inscrivant ainsi dans la moyenne des 43 offices franciliens ayant mené la même enquête.
Parmi les points très positifs, les locataires se disent satisfaits des conditions d’entrée dans un nouveau logement. Ceci est dû à un travail collaboratif entre les différents services de l’OPH : l’Atelier, gérant la remise en état des logements avant l’arrivée des nouveaux locataires, la Gestion locative établissant les baux, et les gardiens réalisant les états des lieux. Ces derniers enregistrent d’ailleurs un score de 87,9 % de satisfaction des habitants, concernant leur accueil.
Toutefois le « chauffage » ainsi que le « délai pour apporter une solution suite à une demande non-technique » font partie des point à améliorer mis en exergue dans cette étude.
Malgré des résultats majoritairement positifs, notre organisme n’en reste pas moins attentif aux remarques concernant les améliorations à apporter. En dépit de contraintes financières et budgétaires fortes, les équipes de l’OPH restent mobilisées pour préserver la qualité de service.
*Enquête téléphonique Init / AORIF réalisée au printemps 2017 auprès de 620 locataires de l’OPH d’Ivry.