
Grâce au Plan Stratégique de patrimoine (PSP), neuf cités seront prioritairement réhabilitées dans les cinq ans à venir. Cela concerne 1416 des 6404 logements de la coopérative pour un montant estimé de 171 millions d’euros. Avant de débuter chaque chantier, des études ainsi que des appels d’offres seront lancés pour déterminer les matériaux à employer, les méthodes de travail à appliquer et établir un calendrier. Au préalable, les locataires des cités concernées seront invités à participer à des réunions.
Le Plan Stratégique de Patrimoine est un document opérationnel qui, guidera les actions de réhabilitations des prochaines années de la coopérative Hlm, propriétaire de 6404 logements. Neuf cités sont concernées par ces travaux de grande envergure. Cela représente 1416 logements, soit 20% des appartements proposés. Les réhabilitations auront lieu en milieu occupé.
Des critères strictement définis
Quatre critères ont été pris en compte pour établir ce document, véritable feuille de route. Il s’agit de l’enveloppe du bâti, les parties communes, les parties privatives et les extérieurs. Les diagnostics de performance énergétique ont également été réalisés pour affirmer ou infirmer les premiers critères. Au total, neuf cités : Denis Papin, Jan-Baptiste Renoult, Cité du Parc, Longs Sillons, Le Liégat, Marat, Robespierre, Julian Grimau et Spinoza sont concernées.
Études et appels d’offres
Des études ont d’ores et déjà été lancées, notamment pour les cité Jen-Baptiste Renoult, Le Liégat et les Longs Sillons. D’autres seront lancées ultérieurement pour être en mesure de déterminer les matériaux et les méthodes de réhabilitation à privilégier pour ces neuf cités. Ce temps est indispensable, de surcroît, pour lancer les appels d’offres et être en mesure de choisir les entreprises, tout en respectant le code des marchés publics. La première réhabilitation devrait commencer avant la fin de l’année 2027.
Quid des autres cités
A l’issue de ces premières réhabilitations, de nouvelles opérations seront engagées. Il s’agira de procéder à la réhabilitation de l’ILN Casanova, Chevaleret, la tour Raspail, les Blés d’or, Gabriel Péri, les Fauconnières, Pierre et Marie Curie, Jeanne Hachette et Huon Coutant d’ici 2035.
Parallèlement au PSP, un plan de travaux de gros entretiens est en cours de réalisation. Il permet, comme le PSP, de déterminer les travaux nécessaires à effectuer dans l’année à venir.
