Au moment de votre arrivée dans votre logement, un livret du locataire vous a été remis. Conservez et consultez-le à la moindre interrogation ! Il vous accompagnera tout au long des étapes de votre vie dans votre logement.
Pourquoi un guide ?
Ce guide a été rédigé pour répondre aux questions les plus courantes des locataires après leur emménagement. Il fournit, par exemple, des clés pour s’installer sans gêner les voisins (ex : l’installation d’une bâche pour protéger l’ascenseur et les espaces communs au moment de la livraison des meubles et des cartons, etc.).
Il vous informe également sur la démarche pour bien quitter votre logement. Pour récupérer la totalité du dépôt de garantie, il est impératif de remettre les lieux en état. Avez-vous pensé à remplacer les butées intérieures des portes ? Au fil des mois, elles ont tendance à s’écraser. Procéder à leur changement incombe au locataire.
Sur ce document, figurent en outre les contacts et outils de communication qui pourraient vous être utiles pour vous tenir informés de l’actualité de la Coopérative.
Entretiens et réparations : qui fait quoi ?
Cet outil de communication a, de surcroît, été conçu pour vous apporter des réponses à tous les éléments liés à l’entretien et aux réparations de votre habitation. Conformément à la loi du 6 juillet 1989 n°89-462, le locataire doit prendre en charge l’entretien courant du logement ainsi que des équipements mentionnés dans le contrat et les réparations explicitées.
Comment bien vivre ensemble ?
A l’intérieur de ce livret figure un règlement intérieur dont les objectifs sont les suivants :
-garantir la sécurité de tous,
-préserver l’environnement et le cadre de vie, et
– contribuer au bien vivre ensemble.
Le règlement intérieur poursuit la démarche engagée dans le Guide des locataires. Il précise de plus les actions concrètes favorisant le vivre ensemble dans la résidence. Le règlement prend appui sur des textes officiels comme : le Code de la construction et de l’habitation, le Règlement sanitaire départemental, le Code de la santé publique, etc.
Attention :
-Différents arrêtés municipaux, préfectoraux et ministériels peuvent renforcer ce dispositif législatif.
-Une réquisition permanente à la Police est en place, ce qui signifie que la Coop’ autorise les forces de l’ordre à circuler à tout moment dans les parties communes de la cité.
Des éco-gestes rappelés
Coop’Ivry Habitat est engagée dans un programme d’actions favorisant la maîtrise des consommations d’énergie et de lutte contre la précarité énergétique. En plus des opérations de réhabilitations menées sur son patrimoine, le bailleur favorise la réduction des charges en installant des compteurs individuels pour l’eau et le chauffage. A l’intérieur du livret des locataires, sont enfin rappelés des us et usages faciles pour faire baisser ses factures.
Vous pouvez consulter le livret des locataires sur le site de Calaméo.