Les bailleurs du Val-de-Marne s’engagent pour la qualité de l’Habitat social

L’OPH d’Ivry s’inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche de qualité de ses constructions neuves. En moyenne, 60 logements sociaux viennent annuellement s’ajouter à son patrimoine. Ils ont été soit construits en maîtrise d’ouvrage directe, soit acquis en VEFA.

La maîtrise d’ouvrage directe consiste, pour les bailleurs, à mener par eux-mêmes les projets de constructions en s’appuyant sur leurs propres services et des experts extérieurs, au contraire de la Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) qui consiste à acheter un bâtiment neuf clés en mains.

La maîtrise d’ouvrage directe permet de construire du logement abordable et d’une meilleure qualité que l’habitat privé (par exemple, en Île-de-France, la performance énergétique moyenne des immeubles du parc social est supérieure à celle des résidences privées).

Pourtant, une part importante de la production locative sociale est aujourd’hui assurée par la promotion privée dans le cadre de VEFA. Or, dans ces opérations, les organismes Hlm rencontrent souvent des difficultés à faire appliquer les mêmes standards de qualité que ceux mis en œuvre dans leurs opérations gérées en maîtrise d’ouvrage directe.

Voilà pourquoi les bailleurs sociaux val-de-marnais ont défini ensemble un socle de prescriptions techniques et de qualité qu’ils souhaitent voir appliquer dans les VEFA. Cette démarche collective s’incarne dans un « Engagement pour la qualité de l’Habitat social dans le Val-de-Marne », que vous pouvez retrouver sur aorif.org.