Ce samedi 6 avril, 7 631 locataires de l’OPH d’Ivry(titulaires et co-titulaires des baux) étaient appelés à se prononcer sur la question « Êtes-vous pour la transformation de l’OPH d’Ivry en coopérative HLM ivryenne ? », la coopérative étant une option alternative à la fusion des OPH du territoire imposée par les lois Maptam et Elan.
1 978 locataires (soit 25,92 % des inscrits) ont participé au vote, dans les 6 bureaux de vote ou par correspondance. C’est un taux de participation bien plus élevé que celui du scrutin de décembre dernier, pour l’élection des représentants des locataires. 1 427 locataires se sont prononcés POUR la coopérative (74,4 %) et 491 CONTRE la coopérative (25,6 %). Il y a également eu 10 bulletins blancs et 50 nuls.
Le 2 avril, c’étaient les personnels de l’OPH qui ont pu donner leur avis sur la question. Sur 141 personnels inscrits, 93 ont voté (66 % de participation). 57 POUR (65 % des suffrages exprimés), 31 CONTRE (35 %). Il y a également eu 3 bulletins blancs et 2 bulletins nuls.
C’est donc le POUR qui l’emporte largement.
Toutefois, ce référendum est consultatif. D’autres étapes sont prévues :
- 12 avril : consultation du Comité social et économique (CSE),
- 15 avril : délibération du Conseil d’administration,
- Peu après : délibération du Conseil de territoire,
- Enfin, la décision finale reviendra au Ministère du Logement.