
Les blattes et les cafards sont des insectes qui se ressemblent énormément. Voici quelques astuces pour les reconnaître et s’en débarrasser.
Comment les identifier ?
Les blattes et les cafards se ressemblent énormément. Ils sont de formes ovales, aplatis avec un corps allongé et possèdent de nombreuses pattes. En plus, ils possèdent de grandes antennes et sont généralement de couleur beige-marron. Ceux-ci peuvent mesurer environ un à quatre centimètres, mais continuent généralement de grandir durant toute leur vie.
Par quoi sont-ils attirés ?
Les déchets alimentaires et les poubelles sont pour eux des repas très appréciés. L’eau stagnante favorise leur hydratation, et donc leur survie.
Ils aiment s’installer dans les cuisines, plus précisément les plans de travail, derrière les appareils électroménagers ou dans la salle de bain.
Ils préfèrent vivre la nuit. Ils ont une préférence pour les lieux humides et chauds.
Comment éviter une infestation ?
>Effectuez un nettoyage régulier de votre appartement (les cafards n’aiment pas le vinaigre. Ils apprécient l’eau de javel),
>Videz les poubelles (Si possible, optez pour des bacs fermés),
>Ne laissez pas des miettes ou de l’eau à disposition,
>Ne laissez pas de vaisselle sale dans l’évier,
>Rebouchez les fissures ou les trous,
En cas d’infestation, vous pouvez :
- Utiliser une méthode de déshydratation : pour cela disposer des petits tas de bicarbonate de soude, ou de terre de diatomée dans votre logement (dans vos placards, des recoins) avec un peu de sucre et de farine mélangé. Les blattes et les cafards seront attirés par le sucre et s’empoisonneront avec le bicarbonate et la terre de diatomée,
- Nettoyer tout votre logement, plus particulièrement les endroits où de la nourriture, des miettes et autres déchets alimentaires peuvent être laissés,
- Nettoyer les endroits où de l’eau stagne potentiellement (salle de bain, cuisine),
- Nettoyer derrière les meubles ainsi que les appareils électroménagers qui sont des renfoncements confortables pour eux.
En cas d’infestation persistante, contactez votre gardien. En effet, le mercredi, sur inscription en loge, la société mandatée par la coop peut passer traiter les logements infestés.