La Ville a programmé des opérations de dératisation aux abords de la cité Maurice Thorez, à partir du 9 décembre, et de la cité Jean-Baptiste Renoult, à partir du 1″ décembre. Bien que la dernière campagne pour lutter contre ces nuisibles soit récente, la Coop’ a programmé à son tour une opération similaire dans les parties communes et les caves de ces deux cités. L’objectif étant de venir à bout de ces indésirables.
Chaque année, la Coop’ organise, en plus des quatre passages récurrents dans son patrimoine, différentes campagnes de dératisation ciblées selon ses besoins. D’un coût total de 32 032 €, ces opérations permettent de diminuer significativement la présence des rats dans les parties communes ainsi que dans les cours.
Pour préserver l’environnement et la sécurité des Ivryens, le prestataire mandaté par la Ville aura recours à des furets pour chasser les rats : une méthode sûre et naturelle (aucun produit chimique) qui n’impactera pas le quotidien des riverains pendant la durée des opérations. Le furet laisse une odeur lors de son passage. Cette trace, perceptible par les rongeurs, les incitera à ne plus utiliser cette voie. Craignant pour leur survie, ces derniers seront moins enclins à revenir. Ces interventions prévoient également des poses de pièges et des interventions de jour et de nuit afin de permettre une réelle résolution de long terme.
Au-delà de ces opérations, chacun a un rôle à jouer pour éviter la prolifération des rats en évitant de jeter les déchets au sol, en ne ne nourrissant pas les animaux à l’extérieur, en fermant bien les sacs poubelles et en les déposant dans les bacs et/ou locaux mis à votre disposition.