
Depuis la création de la Sac Cap Habitat, le 1er janvier 2021, Coop’Ivry Habitat a intégré cette société de coordination au service de la défense du logement social. Six bailleurs composent ce regroupement : Gennevilliers Habitat, Colombes Habitat public, Nanterre Coop’Habitat, Malakoff Habitat, Idf Habitat et Coop’Ivry Habitat.
Une vision commune du logement social
La loi Elan a conduit ces acteurs, fervents défenseurs d’une politique de logement social axée sur la proximité, à travailler main dans la main. Cette alliance n’est pas seulement une réponse politique, elle permet aux bailleurs qui partagent une même vision du logement social de cultiver leurs valeurs et d’incarner une voix dans le secteur du logement Hlm.
Défendre un modèle
La crise du logement continue d’impacter la qualité de vie de nombreuses personnes. Pour rappel, fin décembre 2023, la région comptabilisait 836 000 demandes de logements sociaux, soit deux fois plus qu’en 2010. La ville d’Ivry, comme de nombreuses villes du Val-de-Marne, présente d’importantes difficultés sociales liées à un taux de chômage plus élevé que celui d’Ile-de-France. Les difficultés économiques grandissantes d’accès au logement sont accrues par les conditions économiques.
Le désengagement durable de l’État accroît les difficultés à produire du logement social. Cap Habitat a à cœur de défendre le rôle du logement social à destination des populations ayant des difficultés d’accès au logement de droit commun.
Défendre un modèle vertueux, solidaire où prime la proximité constitue le fer de lance de cette coopérative.
Des ambitions multiples et partagées
La société de coordination permet à chaque membre :
-de conserver identité et autonomie, pour continuer de répondre aux besoins de chaque territoire et de ses habitants,
-d’incarner une alternative aux grands groupes Hlm,
-de défendre l’accès au logement pour toutes et tous et favoriser les parcours résidentiels choisis,
-d’intégrer les impératifs de la transition écologique aux stratégies de développement, de construction et de réhabilitation,
-de peser sur les orientations nationales et de défendre le logement social.
Pour consulter la brochure, suivez ce lien.
