Des abris-bacs destinés au tri des déchets alimentaires seront installés à la cité Marat-Robespierre en ce début d’année.
Cette initiative fait suite à un premier déploiement en juin 2024 sur le secteur Monmousseau-Vérollot. A terme, conformément à la réglementation nationale, qui impose le tri et la valorisation des biodéchets, ces installations seront progressivement étendues à l’ensemble de la ville.
Grâce à ces installations, les locataires de la Coop’ pourront trier leurs déchets alimentaires de manière simple et efficace, tout en contribuant à une démarche plus vertueuse.
Kézako, les déchets ?
Il s’agit des déchets alimentaires (les restes des repas, les épluchures, les produits périmés, ou non-consommés, etc.) ainsi que des déchets issus de l’entretien des espaces verts (tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies, brindilles, etc.).
Pourquoi trier les biodéchets ?
- Réduire le bilan carbone : les biodéchets sont composés à 80% d’eau, leur incinération est énergivore. Leur enfouissement génère lui du gaz dont le pouvoir de réchauffement est 25 fois supérieur à celui du CO2. En prenant l’habitude de les trier, ce sont plus de 800 000 tonnes de gaz à effet de serre qui ne seront pas produites.
- Produire de l’énergie renouvelable : mobiliser les biodéchets permet de développer la production de biogaz, une énergie renouvelable nécessaire à la décarbonation, qui peut notamment être injectée dans le réseau de gaz naturel.
Comment trier ses déchets alimentaires ?
- Une équipe d’éco-animateurs viendra à votre rencontre pour distribuer un bioseau, des sacs, et un mémo-tri lors d’une campagne de sensibilisation de porte à porte.
- Placez vos déchets alimentaires dans le bioseau, avec ou sans sacs.
- Une fois le bioseau plein, videz son contenu dans les abris-bacs des déchets alimentaires le plus proche de chez vous.
Pour rappel :
Dans la poubelle jaune, vous pouvez placer : papiers, journaux, magazines, emballages en carton, emballages métalliques, bouteilles, flacons en plastique, briques alimentaires.
Dans la poubelle verte : bouteilles, pots et bocaux en verre.
Dans la poubelle noire : ordures ménagères.