A la cité extension Truillot, grâce à une résidence d’artiste menée dans le cadre de l’Agro-cité Gagarine, dix locataires bénévoles et un artiste, travaillent main dans la main pour créer des espaces de rencontres où chacun, riche d’un savoir-faire, enrichit l’autre. Ces « échanges » ont abouti à la création d’un mandala où poussent des légumes comme des aubergines, des poivrons, des piments, des courgettes, des herbes aromatiques…
Inviter les habitants à cultiver ensemble un jardin en forme de mandala. Il fallait oser. Les locataires de la cité extension Truillot ont relevé le défi lancé par Robert Milin, artiste. Lauréat d’un appel à projets lancé par la ville d’Ivry-sur-Seine, l’EPA Orsa et la galerie Fernand Léger, d’une durée de 3 ans, ce dernier invite les Ivryens à s’intéresser au végétal tout en gardant en mémoire l’histoire de ce quartier.
« Le mandala rappelle la forme du globe-terrestre. C’est, tout d’abord, un clin d’œil à notre petit monde chacun peut enrichir en contribuant à l’enrichir. La ville d’Ivry est d’ailleurs un exemple significatif des inspirations communistes. Ensuite, cette forme évoque l’univers. Le jardinage est ici utilisé en tant qu’outil pour encourager l’émergence de relations sociales, » précise l’artiste.
Pour cette première année, un seul jardin a été créé. « Les habitants ont uniquement acheté les plants. Pour les outils d’outillage propres au jardinage, nous avons mis en commun les outils dont nous disposions. L’entraide est un mot-clé du projet », précise Danielle Freyermuth, présidente de l’association -créée pour permettre l’éclosion de ce projet participatif- et locataire de la cité Extension Truillot.
Gageons que les futures semences apporteront de la saveur dans le quartier en pleine reconstruction, dans les mois à venir. Et peut-être d’autres semences et cultures…