TECHNICIEN DE MAINTENANCE (H/F)

Au sein de la direction du Patrimoine et de la Proximité, rattaché au Responsable du Service Maintenance du patrimoine et proximité, et au sein d’une équipe de techniciens et agents administratifs, vous contribuez au bon entretien du patrimoine et de ses équipements.

Le technicien optimise la maintenance, déploie les obligations réglementaires de sécurité, et dirige des travaux, en assurant un contrôle des délais, de la qualité et des coûts.

Tâches

Travaux :

En concertation avec le responsable du service maintenance du patrimoine et proximité,

  • conduit des opérations de gros entretien et d’investissement en maîtrise d’œuvre interne ou externe (rénovations d’installations de chauffage ou ECS, ravalements, rénovation de logements etc.…)
  • dans le cadre des procédures de marchés, établit les cahiers des charges nécessaires aux consultations : maîtrise d’œuvre, bureaux d’études, sps, bureau de contrôle, entreprises…. et analyse les offres.
  • suit les travaux jusqu’à leur réception et à la levée des réserves, et dans ce cadre réalise les compte-rendu de chantier et les procès verbaux
  • réalise le suivi administratif et financier des marchés jusqu’au DGD
  • élabore les notes d’information destinées aux locataires et répond aux courriers ayant trait aux travaux suivis
  • assure une surveillance technique du patrimoine, de son entretien et de sa maintenance
  • réalise des tableaux de bord de suivi et de programmation des interventions dans plusieurs corps d’état (notamment chauffage, ECS,CVC…)
  • participe à la veille patrimoniale et gère en cas de nécessité des interventions en urgence : études, mesures provisoires, travaux de réparation
  • mène les études et audits techniques nécessaires à ses missions

Contrats de maintenance :

  • assure le suivi de contrats de maintenance : principalement ceux qui concernent les installations collectives et individuelles de chauffage et ECS (en collaboration avec un bet assistant technique), et VMC.
  • réalise les bons de travaux, vise les factures, calcule les révisions de prix, et vérifie la bonne exécution du marché
  • établit les tableaux de bord nécessaires pour le suivi de ces contrats (historique, travaux programmés, suivi financier) et réalise des bilans annuels
  • effectue un contrôle des prestations, via l’assistant à maîtrise d’ouvrage le cas échéant, et intervient auprès des prestataires défaillants,
  • suit la gestion des réclamations notamment liées aux installations d’ECS, de chauffage et de VMC, répond aux courriers de réclamation et réalise les notes d’information
  • met en place, suit et renouvelle le cas échéant les contrats d’assistance ou les marchés d’audits techniques pour le suivi des contrats
  • réalise les cahiers de charges de nouveaux contrats ou actualise les anciens contrats

Etudes, projets interservices :

  • Assure une veille réglementaire et mette en œuvre les obligations de sécurité
  • réalise et contrôle les vérifications réglementaires
  • met en place des tableaux de bord facilitant la veille patrimoniale
  • participe à différents groupes de travail avec des partenaire internes ou externes

Compétences requises

Titulaire d’un diplôme d’étude supérieure spécialité du bâtiment et expérience confirmée.

  • Connaissance des métiers du bâtiment et des spécificités CVC.
  • Maîtrise des outils informatiques et du logiciel IMMOWARE (PIH)
  • Intégrité, rigueur,
  • Sens du relationnel,
  • Aisance rédactionnelle,
  • Esprit de synthèse, esprit d’équipe
  • pédagogie.

Avantages

– mutuelle d’entreprise

– titres restaurant

– CSE (oeuvres sociales)