
Les températures basses incitent à conserver la chaleur au sein des appartements et à moins aérer. En cas de recours à des appareils non destinés à un usage de chauffe (et interdits dans le règlement intérieur), redoubler de prudence est primordial. Ces équipements pouvant entraîner une intoxication au monoxyde de carbone.
Gaz inodore et invisible, le monoxyde de carbone résulte de la combustion incomplète de combustibles comme le gaz naturel, le bois, le charbon ou l’essence. Le monoxyde de carbone provient de l’utilisation inappropriée d’équipements non destinés à un usage de chauffe (brasero, barbecue…).
Le monoxyde de carbone est un gaz extrêmement toxique qui peut tuer en quelques minutes. Il est incolore, inodore et indétectable, ce qui le rend particulièrement dangereux. Chez la femme enceinte, il peut entraîner le décès ou des malformations et handicaps cérébraux irréversibles du futur enfant.
En cas de maux de tête, nausées, vertiges ou de malaise, et si vous avez une source de combustion interdite dans votre logement, pensez à une possible intoxication au monoxyde de carbone. Au moindre doute, ouvrez portes et fenêtres et évacuez les lieux. Appelez les secours, en composant le 15, le 18 ou le 112.
Enfin, pour éviter l’humidité au sein de votre logement, il convient également d’aérer quotidiennement votre espace de vie. Il est strictement interdit de boucher les aérations.